La stratégie de synthèse permet d'imaginer et de mettre en œuvre une suite de transformations chimiques successives conduisant à la formation du produit souhaité. Il est alors indispensable d'optimiser le rendement de chacune de ces étapes de synthèse. En effet, lors d'une suite de transformations, le rendement global se calcule en multipliant les rendements de chacune des étapes : `R_{global} = R_{1} × R_{2} × R_{3} × ... × R_{n}`.
Exemple
Considérons une synthèse en trois étapes.
Le rendement global de la synthèse de D à partir de A est : `R_{global} = 0,80 × 0,90 × 0,75 = 0,54=54\%`.
Cela signifie que seulement 54 % de la quantité initiale de matière première A est effectivement transformée en produit final D, malgré des rendements plutôt corrects à chaque étape.
On voit ainsi que, plus le nombre d'étapes est important, plus le rendement final risque d'être faible ; et si une étape n'est pas optimisée, elle fait chuter fortement le rendement global.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 